Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi, Albert Espinosa


Auteur : Albert Espinosa
Titre Original: Todo lo que podríamos haber sido tu y yo si  no fueramos tu y yo
Date de Parution : 11 avril 2012
Éditeur : Grasset
Nombre de pages : 256
Lu : Avril 2012
Prix : 15€ 14,25€


Quatrième de couverture : Madrid, 3 heures du matin. La mère de Marcos, une célèbre chorégraphe, est morte la veille -et pour lui, sans elle, rien ne peut plus être comme avant. Il nous parle du sommeil, des rêves, du bien que cela lui procure en attendant le médicament qui lui permettra de ne plus dormir.

Marcos a un don : il voit dans les souvenirs des gens, et la police fait souvent appel à lui. Aujourd'hui, on lui demande d'examiner "l'étranger", pour tenter de découvrir son passé et sa véritable identité. Leur rencontre se révèle surprenante car ils possèdent le même don. Ayant inversé les rôles, "L'étranger" le supplie de l'aider à s'échapper.


Une fable sur la perte, la douleur et l'amour, empreinte de tendresse mélancolique. Jusqu'où serions-nous prêts à aller pour retrouver un être qui nous a été cher ?
Un roman qu'on lit d'une traite, d’abord étonné puis captivé, et transporté dans une autre galaxie.
Un Best-seller à la fois ingénu et transgressif, d'une totale originalité, hymne à l'amour impossible sur terre et peut-être ailleurs.

Mon avis : Quelle fut ma joie de découvrir sur le forum de Livraddict qu’Albert Espinosa, auteur espagnol d’origine catalane était enfin traduit en français.

Ma seconde joie, fut d’être sélectionné par Livraddict et les éditions Grasset pour lire en partenariat  et en avant-première « Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n’étions pas toi et moi » d’Albert Espinosa.

Avant de parler de son livre, il faut connaître un peu plus l’auteur, qui une personne attachante et sensible. Sa vie est marquée par le cancer qui le toucha à l’âge de 13 ans  dans sa lutte contre la maladie il perdit une jambe, un poumon et une partie du foie. C’est dans ce contexte qu’il se construit en tant que personne, il est entre autre l’auteur du livre « el mundo amarillo » publié en 2008, mais malheureusement toujours pas traduit en français, pour les amoureux de la langue de Cervantès, je vous invite à le lire. Livre où il parle de ce que lui a enseigné la maladie pour vivre au mieux sa vie de tous les jours.

Plusieurs fois j’ai eu l’occasion de le voir et l’écouter en interview et il s’agit réellement d’une personne généreuse et pleine de compassions.

Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n’étions pas toi et moi est un livre dédié à l’amour avec un grand A.

Albert Espinosa nous offre un subtil mélange de fantastique et  de romantisme. Il n’est pas ici question de romantisme gnangnan, mais une vision de ce que peut être le sentiment qui nous touche au cœur ou bien peut être comme le dit l’auteur à l’œsophage.

Marcos à un don, il peut savoir les sentiments les plus intimes des gens qu’il rencontre.

L’histoire commence au moment où Marcos perd sa mère, et dans le même temps il fait la rencontre de l’étranger et de la femme du Teatro Español.

Que dire de plus sur un roman que j’ai lus d’une traite, l’auteur nous offre dans un style léger sa vision de l’Amour et de la Mort. La vision qu’il nous donne de la mort aurait tendance à nous la rendre plus supportable sachant qu’il y à autre chose après…

En conclusion je ne peux que vous invitez à découvrir  qui sortira le 11 avril 2012 dans toutes les bonnes librairies.

Un grand Merci pour ce partenariat au éditions Grasset et au Forum Livraddict